le carnet de notes :
Les notes sont dictées par le pilote au copilote pendant les reconnaissances qui ont générallement lieu 1 semaine avant le rallye pour un rallye régional, et les jours précédant le rallye pour un national.
Les reconnaissances sont faites en respectant le code de la route, générallement à allure réduite pour laisser le temps au pilote de bien analyser le tracé et au copilote de noter.
Sur la colone de gauche ce sont les distances entre chaque virage ou enchaînement de virage.
ensuite nous avons un Droite 140+ pour Gauche 90- etc ...
le + et le - donne une différence presqu'insignifiante, c'est une "impression" ressentie par le pilote.
le "//" se prononce "pour" et donne au pilote un indice quand à l'allure à tenir, il signifie qu'il va devoir freiner.
Quand au "/" se prononce "sur" et signifie qu'il ne ralenti pas, au contraire ..
les notes surlignées, ici en jaune, signifient que je dois changer l'intonation pour "interpeller", "signaler" au pilote que pendant les reconaissances il a repéré un piêge ou un détail qu'il juge bon de mettre en avant.
Pour le timing, l'horaire de pointage de la 1ère voiture est définie par les organisateurs, (photo ci dessus, colonne de droite).
Ensuite c'est 1 minute entre chaque voiture, pour ce rallye, nous étions N°110, donc 110 minutes après la voiture N°1 ( 1h50mins ) Pour continuer dans notre exemple, la voiture N°1 devait pointer à 15h30 au point CH3, donc nous à 17h20.
Nous avons 4 minutes pour parcourir les 830mètres jusqu'au pointage CH4 de départ de la spéciale ES4 MORZINES - SAMOENS
Nous voici au départ de la spéciale.
Elle est décrite dans le road book, de façon extrèmement basique, ce n'est en réalité que le parcours à suivre. Ce n'est utile uniquement lors des reconnaissance.
Le jour du rallye, une fois arrivée au pointage de départ de spéciale, le copilote range le road book et utilise son carnet de notes. Il ressortira le road book après le pointage d'arrivée de spéciale ...
Le road book :
L'organisation fournit le road book.
Il donne le parcours intégral du rallye, aussi bien les spéciales que les liaisons entre les spéciales, l'emplacement des points de contrôles (CH) mais également les zones d'assistances.
Exemple ci contre :
CH 3C : Contrôle Horaire de sortie d'assitance.
ensuite, case du dessous, la direction à suivre jusqu'au point de contrôle suivant, qui, dans cet exemple, n'est autre que le point de contrôle du départ de la spéciale.
Le déroulement du rallye :
Il indique notamment les virages et leur particularité à l'aide d'un système de note choisi par le pilote, en précisant l'angle, la vitesse ou le rapport de boîte à utiliser. (en ce qui nous concerne on utilise l'angle du volant)
Il annonce les distances et les zones d'accélération franches ou de freinage fort lorsqu'elles sont particulières, graviers, changement d'asphaltes, etc ...
Le copilote doit également s'occuper de tout ce qui est administratif, comme l'envoi de l'engagement, le passage aux vérifications administratives, et techniques (le pilote doit être présent dans certains cas).
Une fois le rallye commencé, le copilote a à sa charge, le cahier de notes, le road book, le carnet de pointage, le carnet d'infractions... Il doit s'occuper des pointages (heure précise où l'équipage au complet — pilote/copilote/voiture — doit se présenter), des notes en spéciale, et du road book en liaison.
Généralement le copilote se doit d'être un sportif aguerri (eh ouai, quand même !!), car le véhicule qui le transporte produit des forces et des contraintes physiques assez inhabituelles.
Son rôle principal est d'annoncer clairement au pilote, et au bon moment, ce qui va se présenter à lui au fur et à mesure de sa progression sur le parcours.
En plus de posséder les facultés de faire son travail de lecture de ses notes en synchronisme avec le défilement du parcours, dans des conditions pour le moins mouvantes et stressantes, il doit avoir une confiance totale dans son pilote et réciproquement.
Mais à quoi sert le copilote ???
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